Connexion d'une Livebox Sagem (F@ST 3202) sur un routeur Linksys WRT54GL - 7 septembre 2006
Tiens, je voulais faire une page sur ce problème (résolu), mais finalement c'est bien mieux dans mon blog...
J'explique ici comment j'ai réussi à connecter une Livebox (de Wanadoo, bien sûr) à mon routeur.
Les explications sont spécifiques à mon matériel, mais peut-être vous pourrez adapter à votre configuration.
Après tout, j'ai lu des dizaines de pages sur le même problème, avec des boxes et des routeurs similaires ou différent, ce qui a fini par me mettre sur la bonne voie...
Pourquoi ?
Contrairement à la Livebox qui est sensée être routeur, mais ne procure qu'une ou deux prises Ethernet (misant en fait tout sur le WiFi), mon routeur fournit 4 sorties Ethernet, ce qu'il faut pour fournir l'accès Internet à nos trois ordinateurs, dont un vieux Mac G3 beige sans prise USB (pas d'accès USB, pas de WiFi), un vieux PC sous Win98SE (gestion USB pas très fiable) et un PC plus moderne.
De plus, le routeur Linksys semble être plus fiable au niveau WiFi, pour le jour où j'en aurai besoin.
Ma femme ayant calculé que l'offre de téléphonie Wanadoo (Orange maintenant) était rentable, on a dû changer de modem (le précédent déjà fourni par Wanadoo) pour utiliser la Livebox.
J'ai décidé de garder le routeur, histoire d'avoir un surcroît de puissance et de souplesse.
Je ne me doutais pas que cela serait aussi peu évident.
J'ai beaucoup galéré (une soirée !) à lire des tas de messages dans des forums de la part de personnes essayant de faire la même chose, et à essayer les solutions, quand elles étaient données. Les dites solutions étant pour le moins variées...
C'est pourquoi je me suis que je devrais noter ma solution, pensant qu'elle sera utile à beaucoup de monde, si Google veut bien lister ce texte...
Soit dit en passant, au cours de mes essais, j'ai passé le firmware du routeur de la version 2.02.7 à la dernière version officielle de Linksys, la 4.30.5.
Livebox : Wanadoo_8a65 - Version Logicielle : 3202_24022C
Comment c'était, avant ?
La situation actuelle : mon routeur Linksys, à l'adresse 192.168.1.1 (défaut) est connecté à mes trois ordinateurs via l'interface du réseau local. Je leur ai assigné des adresses fixes (pas de DHCP) : 192.168.1.11, 22 et 33.
Pourquoi pas de DHCP ? J'avais essayé au début, mais comme mes deux PC font parfois tourner des serveurs Apache locaux, histoire de tester les sites Web que je met au point (PHP et compagnie), c'était galère parce que les adresses IP changeaient de temps en temps. Alors qu'avec l'adresse fixe, très tolérable avec aussi peu de machines, je peux ajouter des lignes dans mon fichier HOSTS histoire d'accéder aux sites sur l'autre machine avec une URL locale (www.site-de-test.com, par exemple).
Le routeur pilote le modem Inovia B-Focus AC-211 fourni par Wanadoo, y accédant par PPPoE, connaissant mon identifiant Wanadoo et se reconnectant si nécessaire. Cela a fonctionné sans problème pendant plus d'un an.
À l'époque comme maintenant, j'ai soigneusement évité d'installer tout logiciel Wanadoo, ayant vu chez des copains que c'était plus une galère intrusive qu'une aide... Du moins, pour quelqu'un qui s'y connaît un peu, je suppose qu'ils sont incontournables si on n'y connaît rien...
Comment j'ai fait ?
La Livebox est un modem routeur, la partie routeur fait donc double emploi.
Premier problème : où connecter le PC ?
Le maigre manuel se garde bien de le préciser, se contentant de conseiller de se laisser guider par les installations du CD...
J'ai rapidement vu sur un site qu'il fallait brancher le câble Ethernet sur la prise rouge (visiophonie). La jaune (TV) peut peut-être faire l'affaire aussi, j'ai pas essayé.
Donc, je déplace le câble du PC du routeur vers cette prise rouge, je pointe mon navigateur vers l'adresse 192.168.1.1, et... le modem me demande un mot de passe. Cool, ça marche...
J'entre admin (user) et admin (mot de passe), ça fonctionne !
J'ai une page Web qui sert visiblement à configurer cette boîte. Connexion Internet désactivée...
Je clique sur le lien Modifier à côté, et je saisi l'identifiant de connexion (fti/xxxxx) et mon mot de passe. Valider... Initialisation... OK.
Un saut chez Google... OK, je suis connecté.
Je débranche la Livebox, je rebranche le routeur.
Mmm, il utilise la même adresse IP. D'après un schéma que j'ai trouvé, ce n'est pas forcément un problème, du fait de sous-réseaux différents, mais ne maîtrisant pas le sujet, je préfère leur donner des adresses différentes.
Je change l'adresse IP du routeur, vu qu'il semblerait que je ne peux pas changer celle de la Livebox. Je met 192.168.1.2.
Et, contrairement à mes premiers essais, je me souviens de changer sur tous mes ordinateurs l'adresse IP d'accès au réseau (donc au routeur)... Longue galère (« mais pourquoi ça ne marche pas ? ») à cause de ça.
Sur XP SP2, pas de problème, c'est instantané.
Sur le Mac, pas de problème non plus.
Sur le PC sous Win98SE, il me redemande le CD de Windows pour réinstaller les drivers, ce qui est stupide (ils ne changent pas...), et il redémarre l'ordi, le bougre.
Bon, je change le type de connexion Internet sur le routeur (Internet Connection Type, j'ai encore un firmware en anglais).
Je choisis Static IP, avec comme réglages :
Internet IP Address: 192.168.1.5 (arbitraire ! Je n'ai pas bien compris à quoi ça servait...)
Subnet Mask: 255.255.255.0
Gateway: 192.168.1.1 (la Livebox)
Static DNS 1: 192.168.1.1 (idem)
Je valide... Google... Ça marche !
Tant de galère, alors que c'était si simple...
Bon, est-ce que j'ai toujours accès au réglages de la Livebox ?
J'essaie 192.168.1.1, pas de réponse.
J'essaie 192.168.1.5, c'est le routeur qui me demande l'accès et qui affiche son interface...
Bon, après avoir cafouillé dans divers réglages, je me contente de changer les branchements, espérant ne pas avoir à faire ça tous les jours...
Si vous avez une solution plus élégante, donnez-la en commentaire ! Merci.
Ouf. Fin des aventures de l'administrateur réseau improvisé...
Dernière remarque
À moment donné, la connexion a cessé de fonctionner. Le modem ne répondait plus.
Appel de la hotline. L'interlocutrice annone ses instructions pré-formatées (laborieuse explication pour avoir une fenêtre de commande et taper ipconfig pour avoir son adresse IP... etc.) et je dois jongler avec les câbles du fait de mon impossibilité d'accéder directement à la Livebox...
Bref, après des vérifications inutiles, il apparaît que la solution est simplement de faire une réinitialisation complète de la Livebox, en la débranchant.