PHP inscrit dans un ovalePage PHP

Vous trouverez ici quelques informations sur PHP que j'ai commencé à apprendre à mi-2004. Je m'y suis mis du fait d'un vieil intérêt, mais aussi parce que j'ai récement vu un certain nombre d'offres d'emploi demandant de connaître ce langage... Le déclic vient du magazine Code(r) Hors Série #3, dédié à PHP.

J'ai trouvé PHP assez facile à apprendre, du fait de ma forte culture C (syntaxe générale), de mon expérience plus récente avec les langages de script style JavaScript ou Lua (pour les tableaux associatifs, le faible typage, etc.), et de ma connaissance du HTML et des CGI.

Évidement, je dois encore assimiler quelques particularités, comme l'étrange visibilité des variables et fonctions...
J'ai lu dans un article fort intéressant que les concepteurs du PHP ont requis la déclaration explicite des variables globales pour éviter que les programmeurs inexpérimentés ne les écrasent par erreur...

Et je dois survoler la liste impressionnante des fonctions, pour au moins savoir ce qui est disponible. Même en me limitant aux fonctions de base (en dehors des librairies comme GD ou cURL), c'est un sacré boulot !

PHPMine

J'ai amélioré ce programme PHP pour le rendre utilisable et pour commencer à manipuler du PHP. Vous pouvez voir une page expliquant pourquoi il nécessitait une réécriture et quelles améliorations j'ai apporté.

Seagull

Un framework PHP très sympatique, que j'ai choisi après avoir regardé des dizaines de concurrents. Compatible PHP4 (important), bien écrit, basé sur des principes sains (COO, MVC, design patterns).
Je m'en suis servi pour concevoir le site d'e-commerce Atopic & Pictogram (voir ci-dessous) et j'ai contribué à quelques améliorations.
Plus de détails à venir.

E-commerce

Conception Atopic & Pictogram.

J2EE vs. PHP

J'ai écrit une petite comparaison de J2EE contre PHP. Elle n'a pas la prétention d'être exhaustive, mais tente d'éclairer certaines différences entre les deux langages.